Sommaire

 

De toutes les parties de notre corps, ce sont peut-être nos pieds qui sont soumis aux efforts les plus intenses. Ils nous portent en permanence, subissent les frottements continuels des chaussures, les déséquilibres dus à notre marche. Pour faire face à ces efforts multiples et continuels, la couche cornée des pieds a tendance à durcir. En effet, elle est 10 fois plus épaisse au niveau de la plante que celle des autres parties du corps. De plus, les cors,  les durillons,  les yeux de perdrix… sont le douloureux  résultat de cette pression continuelle.

Vu les efforts permanents auxquels cette zone est soumise, il serait logique de lui accorder une attention particulière. Et pourtant, si nous avons l’habitude de soigner la peau de notre visage et de notre corps, nous avons plus tendance à oublier celle de nos pieds. Pourtant, des gestes simples peuvent aider nos pieds à paraître plus beaux et à nous apporter plus de confort. Ainsi le gommage des pieds est un soin rapide, un petit moment de bien-être qui fait le plus grand bien.

Le point dans notre article.

Gommage des pieds : qu’est ce qu’un produit de gommage?

Les produits de gommage sont des mixtures contenant souvent des grains ou des granules plus ou moins épaisses, plus ou moins perceptibles au toucher.

Ces produits sont destinés à supprimer les couches de cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme et ne s’éliminent pas naturellement.

Ce traitement hebdomadaire stimule le métabolisme de la zone traitée, favorise la régénération cellulaire, et améliore la micro-circulation. 

Bienfaits du gommage des pieds

Un gommage hebdomadaire de la plante des pieds éliminera l’excédant de peau morte qui s’accumule et qui, à la longue, peut être douloureux. De plus, il assouplira la plante du pied, et réduira l’apparition de callosités. Il permettra aussi une meilleure pénétration des crèmes hydratantes.

Les produits de gommage du pied sont différents de ceux destinés au visage et au corps. Vu que la peau est plus épaisse, leurs grains sont plus grossiers, ce qui permet une exfoliation optimale.

Gommage des pieds : un moment de bien-être

Stimulation et hydratation

Profitez de ce moment pour vous détendre. Utilisez le peeling pour effecteur en douceur un massage de la plante du pied, des orteils et de la voûte plantaire. Ces gestes simples stimuleront la circulation sanguine et le retour veineux.

Recettes de peeling

Il existe dans le commerce un grand choix de peeling spécial-pieds, mais des recettes  toutes simples vous permettent aussi de les préparer vous-mêmes. Il suffit d’utiliser un produit granuleux que vous mélangerez à une base huileuse, qui ne dissoudra pas le produit abrasif.

Versez par exemple dans une grosse cuillère à soupe d’huile d’amandes douces ou d’huile d’olive, une cuillère à café de gros sel ou de sucre. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de citron, qui éclairciront la peau. Frottez doucement quelques minutes. Rincez et séchez soigneusement.

Autre option, mélangez deux cuillerées d'argile jaune (purifiante et exfoliante, elle est plus douce que l'argile verte) à une cuillerée de poudre d'amande (ou de poudre de noix de coco). Ajoutez progressivement de l'hydrolat de géranium jusqu'à obtenir une pâte à appliquer aussitôt en couche épaisse en réalisant un léger massage.

Pour en savoir plus :

  • L'hygiène des pieds est indispensable pour éviter certaines affections.
  • Zoom sur la beauté des pieds: ne négligez pas ces bons serviteurs !
  • Le massage des pieds donne accès à tous les organes et favorise le soulagement des douleurs et l'évacuation de toutes les formes de tensions.