Sommaire

Si l’algothérapie est devenue ces dernières années l’un des must des traitements en spa et des thalassothérapies, ca n’est pas un hasard. Les algues, ces végétaux marins, s’avèrent renfermer des trésors de bienfaits pour l’organisme.

Leur  haute concentration en  sels minéraux leur confère d’excellentes propriétés antiseptiques et anti-virales. Elles sont également très riches en oligo-éléments tels que le magnésium, le cuivre et le manganèse, le calcium, ainsi qu’en vitamines. Faisons le point ensemble.

Utilisation des algues pour l'enveloppement

Si dans le domaine de  la nutrition, les algues peuvent être absorbées sans transformation préalable, il n’en va pas de même dans le domaine de la cosmétique. Pour libérer leurs principes actifs, elles ont besoin d’être micronisées, c'est-à-dire réduites en poudre très fine. C’est de cette façon qu’elles pourront libérer leurs principes nutritifs et revitalisants.

Pour les enveloppements, elles seront mélangées à de l’eau, souvent minéralisée. Une mixture à consistance crémeuse est alors obtenue. Si la forte odeur d’iode peut être parfois désagréable, on peut mélanger la poudre à un hydrolat, comme de l’eau florale, ou rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Enveloppements : quels bienfaits pour le corps et la peau ?

Les algues possèdent une importante capacité hygroscopique. Elles absorbent de grandes quantités d’eau, ce qui permet de renforcer le film hydrolipidique, cette barrière cutanée qui assure l’hydratation de notre épiderme.

Les enveloppements permettent aussi d’assainir la peau en la débarrassant de ses toxines. Ils relancent aussi la circulation sanguine et lymphatique. Le soin est également recommandé  lors de cures, à des fins thérapeutiques, pour les contractions musculaires ou les douleurs rhumatismales.

Certaines algues, comme le fucus, sont connues pour leurs propriétés amincissantes. En stimulant la microcirculation, ils aident à l’élimination des amas graisseux. Le soin peut être alors localisé sur les hanches, les fessiers, les cuisses et la face interne des genoux.

Déroulement d'un enveloppement aux algues

Le soin se pratique allongé sur une table spéciale, prévue à cet effet. La texture est étalée sur tout le corps, à la main ou au pinceau :

  • Le corps est ensuite complètement  enveloppé d’une pellicule de nylon puis recouvert d’une couverture thermique.
  • L’effet calorique permet la sudation, qui élimine les toxines, ainsi que la dilatation des pores, qui invite à la pénétration des actifs. Ainsi, le corps se recharge en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.
  • Le soin est aussi un excellent antistress : la chaleur  favorise le relâchement  du tonus musculaire et donc la relaxation. Un precieux moment de détente !

Durée du soin

La durée du soin est d’environ 30 minutes. Ensuite, le produit est abondamment rincé à l’eau, sous une douche vivifiante, ce qui clôture le soin  par une action détoxifiante.

La  peau est soigneusement séchée. Certains spas offrent aussi un petit plus : un modelage décontractant, pour encore quelques minutes de détente.

Enveloppement aux algues : comment s'y préparer ?

 La veille de votre enveloppement, pensez à vous faire épiler.

Effectuez ensuite un gommage du corps, qui éliminera les cellules mortes et permettra un meilleur passage des actifs. Mieux encore, vous pourrez vous offrir un hammam ou un sauna, qui permettra une détoxification de la peau en profondeur et favorisera la pénétration des actifs.

Prix d'un enveloppement aux algues

Ce type de soin varie de 40 et 70 € pour des traitements allant de 20 à 45 minutes. Les enveloppements d’algues amincissantes se situent en haut de la gamme des prix.

Certains instituts proposent des soins plus complets et plus longs, pouvant aller jusqu'à 80 minutes, comprenant aussi un gommage du corps et un massage relaxant, pour 150 €.

Découvrez d'autres soins du corps avec Ooreka :