Cire pour cheveux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les produits capillaires se diversifient de plus en plus sur le marché, et leur profusion vous permet encore plus de créativité et de fantaisie. Parmi eux, les cires coiffantes, qui contrairement aux gels ou aux laques, donnent un aspect coiffé mais non figé, représentent le soin de prédilection des coiffeurs. Elles permettent à la coiffure de conserver sa souplesse dans le mouvement. Elles préservent aussi son volume, tout en donnant à vos cheveux de la brillance.

Mais comment les utiliser ? Et sont-elles adaptables à tous les types de cheveux ? Et pour quelle longueur ? Réponses dans notre article.

Cire pour cheveux : principe et composition

Les cires coiffantes se présentent sous la forme d’une pâte grasse, non visqueuse.

Contrairement aux gels, elles ne produisent pas sur la coiffure un effet figé. En revanche, si vous en mettez trop, elles peuvent donner un aspect gras. Les cires s’utilisent sur les cheveux secs, après un brushing fluide. Les hommes les emploient souvent sur des cheveux à peine humides, mais jamais mouillés.

De nombreuses cires coiffantes contiennent des substances grasses minérales, en général de la paraffine. Mais vous trouvez également dans le commerce des cires à base de cire végétale, comme les cires de carnauba, ou des cires animales comme la cire d’abeille.

Critères de choix d'une cire pour cheveux

Les cires sont plutôt destinées aux cheveux courts ou mi-longs. C’est le produit idéal si vous voulez conserver le mouvement ondulé d’une mèche, ou dompter une frange un peu rebelle.

Vous pouvez vous en servir sur l’ensemble de la chevelure, ou travailler chaque mèche séparément.

Cependant, l’usage quotidien sur les cheveux courts n’est pas très recommandé. Comme toutes les cires cosmétiques, son action est légèrement occlusive, et en vous approchant trop près du cuir chevelu, vous risqueriez de l’étouffer. Évitez aussi de rabattre votre frange sur votre front. Il pourrait alors apparaître au fur et à mesure, de petits boutons sous-cutanés.

Si vous l’utilisez sur des cheveux longs, servez-vous-en surtout pour travailler les pointes.

Utilisation de la cire pour cheveux

Pour utiliser la cire, procédez comme tel :

  • Prenez une petite noisette de produit sur le bout de vos doigts - soyez parcimonieux - puis réchauffez-la entre les paumes de vos mains.
  • Travaillez l’ensemble de votre chevelure, en prenant soin de vous éloigner de 2 ou 3 centimètres du cuir chevelu.
  • Finissez en massant séparément chaque mèche jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé.

La cire coiffante n’a pas en soi d’effet fixant. Si vous cherchez à conserver la tendance souple de votre coiffure, et cependant à lui ajouter un effet fixant, vous pouvez mélanger votre cire à une (très) petite quantité de gel fixateur. Vous préserverez la souplesse de votre coiffure tout en lui ajoutant un effet longue-durée.

Prix de la cire pour cheveux

Les prix se situent dans leur grande majorité autour de 10-15 €.

Certaines marques proposent des produits allant jusqu'à 25 €. Ils sont souvent plus concentrés et enrichis de produits actifs.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider