Sommaire

Parmi les différentes manières de se parfumer, c’est sans aucun doute l’eau de toilette qui reste la préférée de la plupart d'entre nous.

Si vous aimez porter un parfum, ou éventuellement une eau de parfum pour les soirées et les grandes occasions, vous appréciez l’eau de toilette pour ses notes fraîches et légères qui conviennent parfaitement à votre quotidien. Mais en quoi est-elle différente des parfums, des eaux de parfums, et des très subtiles « splashs » ?

Réponses dans notre article.

Eau de toilette, eau de parfum : quelle différence ?

Un parfum est constitué d’alcool et d’essences, la pureté de ses ingrédients définira le temps de tenue du parfum.

Pour une eau de toilette, une eau de parfum ou un parfum, la fragrance est identique. La différence réside dans le niveau de concentration des ingrédients : d’une part au niveau du pourcentage et du degré d’alcool qui les compose, et d’autre part, au niveau des types d’essence et de leur concentration :

  • Plus le pourcentage d’alcool contenu dans le parfum est important, plus il sera volatile. De plus, plus le degré d’alcool est élevé, plus le parfum est de bonne qualité et tiendra longtemps.
  • La qualité et la concentration des essences dans un parfum sont aussi des éléments importants. Plus les essences seront pures et concentrées, meilleures seront la qualité et la tenue du parfum.

Notes des eaux de toilette et parfums

Lorsque vous essayez un parfum pour la première fois, vous avez le réflexe de pulvériser, puis de patienter une ou deux minutes, et de voir ensuite quelle fragrance s’imprime : vous avez raison !

Un parfum évolue dans le temps. Ce que vous sentez immédiatement après la première vaporisation est très différent de ce que vous sentirez au milieu de la journée :

  • Le parfum est en effet constitué de différentes notes, qui sont les notes de tête,  les notes de cœur et les notes de fond. Ensemble, elles forment la pyramide olfactive.
  • Les notes de tête sont celles qui s’évaporent le plus vite. Elles sont en général fraîches et vertes, et font partie de la famille des agrumes, ou des feuillages. Ce sont elles qui sont dominantes dans la famille des eaux de toilette.
  • Viennent ensuite les notes de cœur, qui sont intermédiaires. Plus persistantes que les notes de tête, elles annoncent les notes de fond. Ce sont en général des senteurs florales.
  • Les notes de fond sont plus intenses, elles sont faites de vanille, de musc, d’ambre ou d'épices. Leur tenue est d’environ 8 heures.

Composition d'une eau de toilette

Une eau de toilette est constituée de 65 ou 70 % d’alcool à 70 ou 80 degrés, et un taux d’ingrédients aromatiques de 7 à 12 %.

On y ajoute aussi une petite quantité de glycérine, environ 5 %, afin de limiter l’effet desséchant de l’alcool sur la peau, et d’augmenter la tenue des essences. En général, une eau de toilette tient entre 3 et 5 heures. Le fait qu’elle soit dominée par les notes de tête et par les notes de cœur lui octroie sa légèreté.

Un parfum nous plaît parce qu’il correspond à ce que nous sommes. Vous pouvez donc avoir dans votre salle de bain une eau de toilette pour votre quotidien, et une eau de parfum, ou un parfum du même nom pour les soirées et grandes occasions.

Envie d'approfondir le sujet ?

Aussi dans la rubrique :

Se parfumer

Sommaire