Sommaire

Délaissé pendant de nombreuses années, il refait son apparition sur nos coiffeuses, le petit coffret ciselé qui contient son parfum solide… Il est en fait l'ancêtre du parfum liquide que nous connaissons tous, le parfum éthylique.

Toutes les infos dans notre article.

Parfum solide : histoire

Remontons un peu ensemble le cours du temps, pour nous remémorer l’histoire passionnante et sensuelle du parfum. Voici la chronologie du parfum solide :

  • Le premier parfum solide a vu le jour en Égypte, alors qu’il était utilisé comme onguent à but sacré. Il était obtenu en mixant des substances aromatiques végétales ou animales, dans des graisses animales, comme le musc, le castoréum, l'ambre gris et la cire d'abeille.
  • Au XIVe siècle, le premier parfum éthylique apparaît et éclipse le parfum solide pendant de longs siècles.
  • Il fait un retour en force en France en 1925, lorsque le parfumeur Molinard créa Concréta, le premier parfum solide réalisé à base de cires végétales odorantes, et joliment présenté dans un élégant petit coffret en bois.
  • Aujourd’hui ces parfums traditionnels qui allient parfum et bijou refont leur apparition sous une autre forme, dans de petits étuis en bois, en écaille ou en métal précieux, ou encore sertis de perles, et même sous forme de broche ou de pendentifs. Situé entre le parfum et le bijou, c’est un nouveau trend très rétro et très élégant qui voit le jour.

Composition du parfum solide

La grande différence avec les parfums à base d’éthanol que nous connaissons réside dans leur consistance.

Les essences aromatiques sont diluées dans de la cire ou du beurre végétal, qui au contact de la chaleur de la peau, fond et laisse échapper les effluves aromatiques. 

Parfum solide : ses avantages

Longue tenue

Leur énorme avantage est qu’ils tiennent longtemps. En effet, contrairement à l’alcool qui a tendance à vite s’évaporer, ces onguents ayant pour base de la cire libèrent leurs effluves aromatiques lentement, et tant que le produit est en contact avec la peau. Il suffit de l’appliquer au niveau des zones de pulsation du cœur :

  • l’intérieur des poignets ;
  • la nuque ;
  • le cou ;
  • les parties mobiles du corps, comme l'intérieur des genoux et les chevilles.

Pour faire que le parfum se diffuse encore plus, massez-le doucement, comme ci vous vouliez le faire pénétrer.

Pratique

Son deuxième avantage important est son côté pratique. Une bouteille de parfum, même petite, est encombrante. Le parfum solide se loge facilement sa place dans votre sac à main, ou même dans la poche de votre veste.

Esthétique

De plus les parfumeurs, deviennent plus inventifs. Ils rivalisent en créativité et en originalité, et créent de véritables petits bijoux, plus beaux les uns que les autres. On a envie de les collectionner, juste pour le plaisir de l’œil!

Pour les plus jeunes, l’élégance c’est pour plus tard. Et les marques s’en donnent à cœur joie. Elles présentent de petits sticks très colorés, très ludiques, aux notes fleuries, fruitées ou vanillées. À glisser dans la poche de son jean ou dans son blouson. Un vrai bonheur !

Économique

Autre avantage et non de moindres : son prix. Il est bien moins cher qu’un parfum à base d’alcool. C’est vrai, les contenances sont plus réduites. Mais les prix sont bien inférieurs à ceux des parfums éthyliques. Pratiquement chaque marque crée aujourd'hui une version « concréta » de ses parfums. Profitez-en, ajoutez à votre look une petite note vintage et parfumée !

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Se parfumer

Sommaire