Sommaire

Vous avez abandonné vos vieilles habitudes pour vous tourner vers un mode de vie plus sain. Vous êtes devenue une adepte du bio, tant dans votre alimentation que votre quotidien. Mais qu'est-ce que la cosmétique bio propose en matière de parfum ? Y a-t-il le même choix que pour l’alimentation ? Les parfums bio ont-ils la même tenue ? Quelles sont les différences ?

Signification de l'appellation « bio » pour un parfum

En cosmétique, l’appellation « bio » fait référence à des produits à base de végétaux. Mais pour qu’un produit puisse bénéficier de cette appellation, il doit respecter certaines règles de composition et de fabrication :

  • Tous les ingrédients utilisés doivent être exclusivement d'origine végétale.
  • Parmi ces ingrédients, 10 % doivent être issus de l'agriculture biologique.
  • Aucun de ces composants ne doit être issu de la pétrochimie.
  • Il ne doit avoir subi aucun test réalisé sur des animaux.
  • Pour être certifié bio, il doit posséder le certificat Écocert et le label Cosmébio.

Composition d’un parfum bio

Un parfum courant contient de l'alcool éthylique, qui fait office de conservateur, puis qui s'évapore rapidement pour laisser place aux différentes notes du parfum, obtenues chimiquement. Contrairement à un parfum classique, un parfum bio est exclusivement composé d’éléments naturels.

Il ne contient pas d'éthanol. La base éthylique est remplacée :

  • soit par un alcool végétal biologique, issu de la fermentation de certaines céréales comme le blé ;
  • soit par certaines huiles essentielles odorantes, connues pour leurs propriétés bactériostatiques, c'est-à-dire qui bloquent la prolifération de bactéries.

Les parfums de synthèse sont remplacés par des essences totalement naturelles comme le patchouli, le santal, la vanille ou le jasmin.

Un parfum bio ne contient pas de parabens, de phtalates ou de silicones. Les conservateurs sont souvent eux-mêmes réalisés sur une base d'huiles essentielles.

Parfum bio : une manière différente de se parfumer

Dans un parfum classique, les différentes notes sont réalisées par des processus de synthèse qui « imitent » le parfum naturel d'une fleur mais qui créent aussi des senteurs inédites, qui n'existent pas dans la nature. Dans un parfum bio, au contraire, les essences utilisées sont totalement naturelles. Par conséquent :

  • La palette des possibilités se trouve largement réduite : les notes des parfums bio sont en effet plus simples et moins raffinées que celles des parfums habituels.
  • Certaines senteurs florales s'avèrent inutilisables dans un parfum bio : certaines fleurs odorantes particulièrement fragiles ont un parfum qui disparaît complètement à la distillation, ou même simplement au contact de l'eau.
  • Les huiles essentielles sont bien plus concentrées que les produits odorants de synthèse. Le dosage est donc plus délicat. De plus, elles sont connues pour leurs propriétés allergènes.

Il est donc conseillé de faire un essai préalable, afin de s'assurer que vous n'êtes pas allergique. Enfin, avec un parfum bio, la façon de se parfumer est différente : si l'on a l'habitude de s'asperger à l'eau de toilette, quelques gouttes d'un parfum bio suffisent pour vous parfumer toute une journée.

 

Aussi dans la rubrique :

Se parfumer

Sommaire