Tatouage et soleil

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le tatouage est un rite au départ religieux, pratiqué par de nombreuses civilisations anciennes. S’il y a 50 ans, il était symbole de virilité, le dessin corporel a fait du chemin : il est devenu aujourd’hui davantage un ornement esthétique, un moyen d’expression, qui fait de plus en plus d’adeptes.

Seulement, au niveau de la peau, il n’est pas anodin : il se situe à la jonction entre l’épiderme et le derme, et crée à cet endroit une modification permanente. Il demande donc, surtout au début, un entretien et des précautions particulières, surtout quant à l’exposition solaire. Un point s'impose.

Tatouage : quels effets sur la peau ?

 Le tatouage est une méthode de dessin sur la peau qui consiste à injecter des pigments au niveau de l’épiderme profond. Qu’il s’agisse d’un petit oiseau ou d’un dessin qui occupe la moitié du dos, le tatouage crée une inflammation locale qui rend la peau momentanément plus sensible et plus réactive.

À long terme, il modifie l’apparence de la peau, puisqu’à cet endroit, sa couleur est différente, plus foncée. Des précautions particulières sont donc à respecter face au soleil et à ses UV, afin que votre tatouage, ainsi que votre peau ne soient pas trop agressés.

Tatouage et soleil : soin dans les premières semaines

Pendant les 6 premières semaines, il faut attendre que le tatouage « prenne », c’est-à-dire qu’il s’implante et se fixe au niveau des couches de l’épiderme profond. L’exposition solaire est fortement déconseillée :

  • Elle risque de provoquer des inflammations, ou pire, des brûlures.
  • Il se peut aussi qu’une hyperpigmentation post-inflammatoire apparaisse sous forme de taches brunes, plus ou moins foncées au niveau du tatouage et sur sa périphérie. Ces taches peuvent mettre très longtemps à disparaître, ou même devenir indélébiles.
  • De plus, la couleur peut s’altérer. Les contours deviendront moins précis, et la forme du dessin peut se modifier.

Si vous vous exposez au soleil, protégez-vous de façon efficace et utilisez une double protection : appliquez d’abord sur votre tatouage une protection indice 50, puis recouvrez-le à l’aide d’une compresse adhésive.

S’il est important et couvre une grande partie de votre corps, mettez un vêtement qui recouvre entièrement la partie tatouée, ou mieux encore, un vêtement anti-UV. Veillez à ce que votre vêtement soit sec : un vêtement mouillé laisse passer une partie des UV.

Exposition solaire après la cicatrisation du tatouage

La période de cicatrisation dure environ 6 semaines. Après ce laps de temps, le tatouage n’est plus sensible au soleil. Vous pourrez donc vous exposer.

Mais attention, à cet endroit, la peau est plus foncée. Elle nécessite donc une protection plus importante. Continuez à employer votre protection solaire à indice 50, en prenant soin de la renouveler toutes les 2 heures.

Si vous vous baignez, sachez que l’eau de mer dissout en partie le film protecteur solaire. Protégez de nouveau votre tatouage après chaque baignade.

Après le soleil, il se peut que la peau soit plus sèche au niveau du tatouage, prenez soin de l’hydrater avec un lait après-solaire. Cela permettra à la peau de rester souple.  

Ces pros peuvent vous aider