Sommaire

On pense beaucoup à soigner notre visage, on ne lésine jamais sur la crème hydratante, le sérum quotidiens, voire sur le gommage et le masque hebdomadaire. Mais on est beaucoup moins attentionnés avec notre corps. Pourtant, le masque pour le corps est au moins aussi nécessaire que celui du visage.

Le point dans notre article.

Masque pour le corps : petit rappel d'anatomie

Les glandes sébacées jouent un rôle essentiel quant au fonctionnement de la peau :

  • Elles secrètent le sébum, cette précieuse graisse naturelle, qui lubrifie légèrement notre peau en permanence.
  • En se mélangeant avec la sueur, le sébum crée le précieux film hydrolipidique, qui hydrate la peau en permanence et empêche, grâce à sa légère acidité,  la prolifération de bactéries à la surface de la peau.
  • Sur l'ensemble du corps, les glandes sébacées sont reliées au follicule pilo-sébacé.

Si sur le visage, chaque follicule est relié à 2 glandes, sur le corps, il n'en comporte qu'une seule. La peau du corps est donc moins protégée et a tendance à se dessécher plus vite.

Sur certains endroits, comme les coudes et les genoux, la peau est même parfois rugueuse et laisse une désagréable sensation de sécheresse.

Intérêt du masque pour le corps

Bien sûr, on a tendance à penser que l'on peut se contenter d'un lait ou d'une crème pour le corps, mais le masque apporte malgré tout un plus :

  • Le principe d'un masque est de rester un certain temps en contact avec la peau. Cela permet aux actifs qu'il contient de se libérer lentement et de pénétrer plus profondément dans les couches de l'épiderme.
  • De plus, son action étant temporairement occlusive, il active la circulation sanguine et permet ainsi une meilleure oxygénation cutanée.

Masque pour le corps : composition

La peau du corps a donc tendance à se dessécher plus vite.

Contrairement aux masques destinés au  visage, un masque pour le corps n'est jamais desséchant, même s'il sèche sur la peau  :

  • Il contient des actifs capables de renforcer le niveau d'hydratation de la peau, tels le collagène marin, l'élastine, ou l'aloe vera, ou encore des acides de fruits aux propriétés hydratantes.
  • Il contient également des substances nutritives comme le beurre de karité, l'huile de coco, l'huile de germes de blé, l'huile d'avocat ainsi que des antioxydants, destinés à ralentir le vieillissement cutané en neutralisant l'effet des radicaux libres, tels la vitamine E, la vitamine C, et des extraits de plantes, comme les flavonoïdes.

Application du masque pour le corps

Pour optimiser l'effet d'un masque pour le corps :

  • commencez par faire d'abord un gommage spécial corps : il débarrassera la peau des cellules mortes et des impuretés ;
  • puis prenez un bain tiède pendant au moins 20 minutes : les pores se dilateront, ce qui permettra une meilleure pénétration des actifs.

Séchez bien et étalez votre masque en une couche de 3 ou 4 millimètres à l'aide d'un pinceau spécial pour le corps. Laissez agir une vingtaine de minutes.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ensuite, si votre masque est hydratant ou nourrissant, inutile de le rincer :

  • Faites-le plutôt pénétrer par des mouvements de massage, puis essuyez l'excédant à l'aide d'un tissu jetable.
  • Le produit continuera à agir, et  il ne sera  pas nécessaire d'appliquer un autre soin.
  • Si votre masque sèche légèrement, rincez-le à l'eau tiède comme pour un masque du visage. Appliquez alors un lait adoucissant ou une crème pour le corps.

Masques pour le corps : achat et prix

Vous trouverez dans le commerce des masques nourrissants ou hydratants, ou encore à base de boue minérale, d'argile, ou de rhassoul, pour environ 20 à 30 € les 250 mL.

Si vous êtes friande de produits naturels, préparez votre masque  vous-même en mélangeant  un yaourt, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron et une bonne cuillère à soupe de miel. Étalez et laissez agir 20 minutes. Peau de satin assurée !