Sommaire

On parle beaucoup de produits micellaires. Jusqu'à présent, on connaissait les eaux micellaires, mais la gamme de produits s’étend, et le gel douche micellaire fait son entrée sur le marché et se faufile en douce dans nos salles de bains.

Mais un produit micellaire, c’est quoi au juste ? En quoi un gel douche micellaire est-il différent d’un gel douche classique ? Et pourquoi les produits micellaires sont-ils présentés comme étant plus sains pour la peau ? Réalité ou coup marketing ?

Le point dans notre article.

Gel douche micellaire : qu’est-ce que c'est ?

Un produit micellaire est constitué de micelles, qui sont des particules intéressantes. Elles sont formées de deux parties distinctes :

  • une « tête » hydrophile, qui se lie à des produits aqueux ;
  • et une chaîne hydrophobe, ou lipophile, qui se lie à des substances grasses.

Ces molécules constituent essentiellement ce qu’on appelle des tensioactifs, des substances qui se chargent d’éliminer toute sorte de salissures, qu’elles soient aqueuses ou grasses, c’est-à-dire miscibles dans l’eau ou dans l’huile.

Parmi les tensioactifs les plus connus, on connaît évidemment :

  • les produits détergents, que l’on trouve par exemple dans le liquide vaisselle, la lessive ;
  • les savons et gels douche classiques. Ces produits sont plutôt agressifs.

Ils éliminent parfaitement le gras sur la vaisselle et les taches sur le linge. Jusque-là, tout va bien. Mais lorsqu’il s’agit de la peau, ils détruisent aussi totalement le précieux film hydrolipidique qui assure la protection de l’épiderme et l’équilibre de son pH. La peau se dessèche, elle se fragilise et devient exposée à toutes sortes de bactéries.

Gel douche micellaire : quels bienfaits ?

Le gel micellaire contient effectivement des micelles, donc des tensioactifs. Alors en quoi est-il différent ? C’est là que commence « l’amalgame » :

  • Tous les tensioactifs ne sont pas détergents. Certains produits ont une grande capacité nettoyage, sans pour autant provoquer un degreasing de la couche cornée.
  • Effectivement, avec un gel douche micellaire, les déchets aqueux vont être éliminés grâce à la partie hydrophile de la micelle, et les déchets gras, grâce à sa partie lipophile.
  • Mais les molécules utilisées ne seront pas aussi desséchantes que celles qui se trouvent dans un détergent de type savon.

Ainsi, quand on parle de produit micellaire, cela ne veut pas dire qu’il ne contient pas de tensioactifs. Tout comme les autres produits nettoyants, ils contiennent des molécules qui se lient aux déchets miscibles dans l’eau, ainsi qu’à ceux qui sont miscibles dans l’huile. On fait surtout référence au fait qu’ils ne sont pas desséchants. En général, les gels douche micellaires moussent un peu moins que les gels douche classiques. Ils nettoient parfaitement l’épiderme tout en préservant son équilibre. De plus ils sont aussi adaptés aux peaux sensibles et réactives. Après la douche, la sensation sur la peau est agréable. L’épiderme est adouci, et l’on ne ressent ni tiraillement ni picotement.  

Prix d'un gel douche micellaire

Les prix sont très variables. On trouve des gels douche micellaires pour 4 € les 250 ml, de même que des produits qui avoisinent les 15 à 20 € pour 50 mL de produit.