Sommaire

Si 1 Français sur 10 est tatoué (1 Italien sur 5 et 1 Américain sur 4), on estime qu’environ 20 % des porteurs de tatouages veulent soit se les faire enlever, soit les modifier. Mais quelles sont les méthodes existantes ? Lesquelles sont efficaces ? Et à quel prix ? Le point sur le détatouage.

Détatouage : fonctionnement

Concrètement, la lumière pulsée, par effet photoacoustique, va briser les molécules d’encre qui seront naturellement éliminées par l’organisme via le réseau lymphatique. Le détatouage s'effectue par une seule couleur à la fois et certains pigments sont plus difficiles à éliminer que d’autres (les pigments clairs).

Ainsi, plusieurs séances sont nécessaires, chacune devant être espacée d’au moins 6 semaines sur une même zone (pour éviter une décoloration de la peau).

Il faut généralement prévoir une prise en charge médicale pendant un à deux ans. Tout dépend néanmoins :

  • de l’importance du tatouage ;
  • de la qualité des pigments employés ;
  • du nombre de couleurs ;
  • du laser utilisé.

Les différents types de lasers pour détatouer

Le détatouage est le plus souvent réalisé par un dermatologue. Certains sont spécialisés, notamment dans les cliniques de soins esthétiques.

Se faire détatouer est aujourd’hui possible grâce à différents types de lasers (lasers pigmentaires) qui fonctionnent en nanosecondes plutôt qu’en millisecondes (ce qui était le cas des anciens lasers). Ils sont donc moins invasifs et laissent moins de cicatrices. Ils sont sans risque pour la peau.

Des lasers encore plus récents fonctionnent au milliardième de seconde (picoseconde soit 100 fois plus rapidement que les lasers Q-Switched) et percutent les particules d’encre afin de les fragmenter en éléments minuscules qui seront éliminés par les macrophages (certains globules blancs). Une demi-douzaine de séances suffit pour retirer des tatouages de taille moyenne.

Lire l'article Ooreka

Déroulement de la séance de détatouage

On conseille habituellement de débuter les séances de détatouage par une anesthésie locale réalisée à l’aide d’une crème appliquée une heure plus tôt. Placée sous un pansement occlusif, cette anesthésie permet d’éviter les sensations désagréables. En effet, lors de la séance, qui dure une quinzaine de minutes, les impacts de laser sont ressentis comme des tirs d’élastiques. Tout au plus peut-on ressentir de petites brûlures (les véritables brûlures restent exceptionnelles).

Immédiatement après la séance, on observe des petits points blancs et de petites cloques ainsi qu’un léger saignement. Une crème apaisante est appliquée en fin de séance.

En théorie, tous les tatouages peuvent s’enlever, néanmoins il sera plus difficile de retirer :

  • les tatouages polychromiques qui contiennent de nombreuses couleurs ;
  • les tatouages comprenant des pigments jaunes, verts, ou des couleurs pâles (rose clair, bleu clair, orange clair) ;
  • les tatouages professionnels réalisés avec du matériel de grande qualité ;
  • les tatouages réalisés sur une peau mate ou noire.

Recommandations suite à un détatouage

Suite à une séance de détatouage, on fera quotidiennement sa toilette sans changer ses habitudes (il faut éviter de frotter sur la zone concernée). Une crème cicatrisante devra être appliquée matin et soir pendant une quinzaine de jours.

Il faut en revanche éviter :

  • les gommages ;
  • les excès de chaleur (sauna, hammam) ;
  • la baignade en piscine ;
  • l’exposition solaire, ce qui implique d’éviter aussi bien la plage que le ski (pendant un mois environ sous peine de voir apparaître une tache brune réactionnelle qui mettra entre 3 et 6 mois à disparaître).

Contre-indications au détatouage

Il existe quelques contre-indications au détatouage :

  • la présence de lésions cutanées qui contre-indiquent l’utilisation du laser ;
  • une grossesse (il s’agit d’un simple principe de précaution) ;
  • la prise de certains médicaments tels que l’isotrétinoïne (traitement oral de l’acné sévère).
Lire l'article Ooreka

Tarifs d’un détatouage au laser

Les tarifs d’un détatouage au laser varient en fonction de nombreux facteurs.

Néanmoins, on estime qu’il faut prévoir entre 50 et 500 € la séance selon la technique utilisée et la taille du tatouage (soit 250 euros en moyenne). Il est donc essentiel de se renseigner sur le nombre de séances qu’estime devoir faire le professionnel que vous consulterez.

Il faudra aussi tenir compte de l’emplacement, sachant qu’il faut compter entre 100 et 150 € pour les tatouages situés près des sourcils ou des lèvres.