Déodorant biologique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le saviez-vous ? Il se vend 111 déodorants chaque seconde dans le monde ! Derrière les savons, les shampoings et les dentifrices, le déodorant se situe en tête de liste des produits d’hygiène les plus employés. Mais les déodorants classiques que l’on trouve dans le commerce sont très controversés. De nombreux ingrédients inclus dans leur composition, comme les parabènes, le triclosan, et surtout les sels d’aluminium, sont bien souvent décriés. C’est ce qui incite un grand nombre d’entre nous à se tourner vers les déodorants biologiques dénués de produits chimiques. Qu'est-ce qu'un vrai déodorant bio ? Comment le choisir ? Sont-ils aussi efficaces ?

Déodorant biologique : caractéristiques

Lorsque l’on parle de déodorant bio, on fait référence à un produit qui ne contient pas de pétrochimie, qui n’a pas fait l’objet d’expérimentation sur des animaux et dont tous les ingrédients sont naturels ou issus de l’agriculture biologique.

Un déodorant, quel qu’il soit, doit remplir deux types d’objectifs pour être efficace. Le premier est d’exercer une action antitranspirante, c’est-à-dire diminuer les sécrétions des glandes sudoripares. Le second est d’éliminer les bactéries responsables de la dégradation de la sueur, ce qui suscite les odeurs désagréables.

À l’instar des déodorants classiques, les déodorants biologiques ont une action antitranspirante et antibactérienne sur la peau. Pour ce faire, ils contiennent des extraits végétaux, des huiles essentielles ou d’autres ingrédients d’origine uniquement naturelle, ne présentant aucune toxicité pour l’organisme.

Lire l'article Ooreka

Composition des déodorants biologiques

Antitranspirants biologiques

L’antitranspirant employé est le potassium d’alun. Il est issu de la pierre d’alun, alors que l’ammonium d’alun est de fabrication synthétique. L’huile essentielle d’hamamélis est souvent associée au potassium d’alun. Dotée de propriétés astringentes, elle diminue les sécrétions sudorales.

Antiseptiques biologiques

Les antiseptiques employés dans les déodorants biologiques sont d’origine végétale. Parmi eux, les plus prisés sont les huiles essentielles de sauge, de thym et de menthe pour leur pouvoir désinfectant, et le géranium pour ses propriétés apaisantes et antifongiques. Les huiles essentielles antiseptiques introduites dans la composition servent aussi à parfumer le produit.

Émollients

Les émollients assouplissent et adoucissent la peau. Ils permettent aux substances actives de se libérer et d’agir sur la surface cutanée. Ceux qui constituent la base du produit sont des huiles végétales, comme l’huile de coton, ou des cires naturelles comme la cire d’abeille. Les déodorants gels sont souvent à base de gel aloe vera.  

Lire l'article Ooreka

Efficacité des déodorants biologiques

Comme nous l’avons dit, les déodorants bios sont composés uniquement de produits naturels. Ils possèdent une certaine action antibactérienne grâce à l’emploi d’huiles essentielles antiseptiques, voire bactéricide. Cependant, leur action sur les sécrétions sudorales est moindre. Ils ne sont donc pas adaptés à une transpiration abondante. Toutefois, leur action peut être accrue si l’on renouvelle l’application plusieurs fois par jour.

Déodorant biologique : à qui est-il recommandé ?

Les déodorants biologiques sont recommandés aux personnes qui ont l'interdiction médicale d'employer des produits contenant des sels d’aluminium. Il s’agit de personnes ayant eu une tumeur au sein, ou encore celles qui ont été diagnostiquées comme des personnes à risque. Par ailleurs, ces déodorants sont fortement recommandés aux personnes qui se rasent les aisselles, ou pratiquent régulièrement l’épilation à la cire. En effet, dénués de sels d’aluminium, ils présentent une innocuité sur les régions pouvant être lésées.

Ils sont également indiqués aux personnes qui réagissent mal aux déodorants classiques, et qui développent des allergies ou des infections à répétition. Enfin, ils conviennent aux personnes soucieuses de préserver l’environnement.

Où acheter un déodorant biologique et à quel prix ?

Les déodorants bios sont moins courants que les déodorants classiques. Ils sont vendus dans les magasins bios, dans les magasins de naturopathie, ainsi que chez certains herboristes.

On en trouve également dans les rayons de parapharmacie, mais il faut s’assurer qu’ils soient bien dénués de produits chimiques et issus de l’agriculture biologique. Ils coûtent sensiblement plus cher que les déodorants classiques.

Les premiers prix se situent aux environs de 6 € et vont jusqu'à 16 €.

Ces pros peuvent vous aider